Communiqués de presse
Qualifelec et Qualibat s’engagent pour accompagner les entreprises du bâtiment vers l’électromobilité (juin 2022)
L’électromobilité est en forte croissance dans notre pays, notamment grâce à la mobilisation des acteurs privés et publics et à la volonté des consommateurs d’aller vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Afin de renforcer encore son engagement en faveur de l’électromobilité, Qualifelec a signé un partenariat avec Qualibat, organisme de référence dans la qualification des entreprises du secteur du BTP.
Qualifelec adresse ses propositions aux candidats à l’élections présidentielle (mars 2022)
La prochaine élection présidentielle doit marquer une étape supplémentaire dans la mise en œuvre de politiques publiques favorables à la transition énergétique et écologique.
Dans ce contexte, Qualifelec, leader français de la qualification des entreprises du génie électrique, écologique et numérique, représentant plus de 7.000 entreprises qualifiées, a souhaité adresser aux candidats quatre propositions concrètes :
– la montée en compétences des professionnels ;
– l’électromobilité ;
– la production et le stockage d’énergies renouvelables ;
– la seconde vie de nos appareils électriques et électroniques.
Qualifelec crée la première cartographie nationale des entreprises qualifiées en matière d’IRVE (janvier 2022)
Afin de renforcer encore sa position de leader de la qualification IRVE, le conseil d’administration de Qualifelec a adopté, le 17 novembre 2021, une nouvelle qualification IRVE qui tient compte des évolutions réglementaires (arrêté du 27 octobre 2021) et des attentes spécifiques de la maîtrise d’ouvrage, dont les besoins ont évolué.
Qualifelec renforce sa position de leader dans la qualification IRVE (novembre 2021)
Afin de renforcer encore sa position de leader de la qualification IRVE, le conseil d’administration de Qualifelec a adopté, le 17 novembre 2021, une nouvelle qualification IRVE qui tient compte des évolutions réglementaires (arrêté du 27 octobre 2021) et des attentes spécifiques de la maîtrise d’ouvrage, dont les besoins ont évolué.
Thierry Schott élu Président de Qualifelec (juillet 2021)
Depuis mercredi 23 juin, Thierry Schott est le nouveau Président de Qualifelec. Réunis en Assemblée Générale, les membres de l’Assemblée Générale de Qualifelec l’ont élu à l’unanimité à la présidence de l’organisme de qualification pour un mandat de 4 ans. Il succède à Yves Jalageas qui occupait cette fonction depuis 2017.
Continuité des processus de qualification et aménagements exceptionnels (avril 2020)
L’objectif de Qualifelec : permettre aux entreprises qualifiées de valoriser leurs savoir-faire lors de la reprise d’activité.
L’épidémie du Covid-19 met un très grand nombre d’entreprises à l’épreuve et bouleverse les priorités de chacun. Le secteur du génie électrique et énergétique ne fait pas exception. Dans ce contexte si particulier, Qualifelec a tenu, d’une part, à assurer la continuité de ses activités de qualification dans le strict respect de ses principes de fonctionnement, et d’autre part, à s’adapter à la situation, aux enjeux et aux contraintes des entreprises qualifiées ou en voie de qualification.
L’occasion de rappeler pourquoi la qualification est un atout pour les entreprises, et le restera lors de la reprise de l’activité, et comment Qualifelec accompagne et continuera d’accompagner le développement de l’ensemble de la filière, notamment sur de nouveaux marchés.
Rénovation énergétique, stop aux plateformes téléphoniques et à leurs abus (janvier 2020)
Qualifelec s’associe à la CAPEB, la FFB, Qualibat et Qualit’EnR pour appeler le gouvernement à renforcer le dispositif de lutte contre la fraude à la rénovation énergétique en s’attaquant aux plateformes téléphoniques et leurs démarchages abusifs. Pour s’assurer que le plan de rénovation énergétique des bâtiments se déploie dans les meilleures conditions, il est indispensable de préserver les consommateurs et les entreprises qualifiées, aux compétences reconnues, des éco-délinquants.
Qualification « colonnes montantes », Enedis et Qualifelec signent une convention de partenariat (Novembre 2019)
Une disposition de la loi Elan prévoit le transfert au réseau public de distribution d’électricité de l’ensemble des colonnes montantes au plus tard le 23 novembre 2020. En anticipation de cette échéance, Enedis et Qualifelec ont signé jeudi 10 octobre une convention de partenariat visant à uniformiser leurs processus respectifs de qualification. Principale conséquence : au fil des prochains marchés de travaux sur colonnes électriques, Enedis imposera à ses nouveaux fournisseurs de posséder la qualification QUALIFELEC LCPT, mention colonnes montantes.
EDF et Qualifelec signent un partenariat d’envergure (Octobre 2019)
La rénovation des logements est au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique et contribue à améliorer le pouvoir d’achat des français. Pour l’encourager, les pouvoirs publics déploient différents dispositifs d’aide : primes, crédits d’impôt, éco prêts à taux zéro… Si ces aides ont un effet mesurable sur le nombre d’opérations, elles peuvent néanmoins menacer la qualité des installations.
Qualifelec signe avec EDF un partenariat en faveur de la qualité des installations de Pompes à Chaleur. Cette démarche commune, lancée dans le cadre de la Charte « Engagé pour FAIRE », permettra notamment de coordonner la lutte contre les mauvaises pratiques.
Plus de 600 entreprises qualifiées avec la mention IRVE (Avril 2019)
Le cap des 600 entreprises qualifiées avec la mention IRVE a été franchi ce
premier trimestre par Qualifelec. Ce sont désormais 623 entreprises disposant de cette mention qui peuvent installer des Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques, conformément aux dispositions du décret n°2017-26.
Il y a bien du nouveau sous le soleil ! (Novembre 2018)
Qualifelec réorganise et enrichit sa qualification Solaire Photovoltaïque avec trois objectifs principaux : sécuriser la maîtrise d’ouvrage, qualifier les entreprises en parfaite adéquation avec ses besoins, anticiper et accompagner l’intégration du solaire photovoltaïque dans les réseaux intelligents.
Colonnes Montantes, une mention qui fait la différence (Juillet 2018)
Afin de sécuriser, renforcer et adapter les équipements collectifs, Qualifelec crée une mention Colonnes Montantes Electriques, en complément de sa qualification Logement-Commerce-Petit Tertiaire, destinée aux entreprises intervenant dans l’habitat collectif. Un signe de qualité indispensable pour mieux guider bailleurs sociaux, syndic et copropriétaires dans le choix de leurs prestataires.
Signature partenariat entre QUALIFELEC et FORMAPELEC (juin 2018)
Qu’elle concerne les fondamentaux du métier d’électricien-énergéticien ou ses évolutions, la formation est pour Qualifelec un élément clé d’appréciation du savoir-faire des entreprises. Un partenariat pour créer une dynamique incitant les entreprises à investir dans l’enrichissement des compétences de leurs salariés.
La nouvelle force des qualifications Courants Faibles (janvier 2018)
Qualifelec crée deux nouvelles qualifications pour les entreprises spécialistes des Courants Faibles et permet, ainsi, à la maîtrise d’ouvrage d’identifier facilement les compétences spécifiques de chacune d’elles, dans un secteur porté par de constantes innovations technologiques
ARTICLES DE PRESSE
Le Moniteur.fr
Qualifelec modernise sa qualification photovoltaïque (article du 21 novembre 2018)
Electro Magazine
CSEEE – colonnes montantes : au cœur de l’actualité (article du 29 octobre 2018)
Mon Immeuble.com
Installations électriques en copropriété : une qualification spécifique pour l’entretien des colonnes montantes (article du 26 juillet 2018)
Contact presse
AGENCE VAE SOLIS COMMUNICATION
16 avenue Kléber
75016 PARIS
Thomas COULOM
Tél : 01 73 78 28 91 – 06 45 83 91 08
thomas.coulom@vae-solis.com